Quatre mots sur un bout de papier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous adorez lire, écrire, rire ? C'est ici que vous devez vous inscrire ! Un forum consacré entièrement à la littérature, l'écriture, un peu à la musique et surtout à tous les textes qui passent ! ^^
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Exposé sur la monoparentalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zlapinou
feuille de bronze

Zlapinou

Posts : 362
Ptits bonheurs : Musique, lecture, sortir, s'amuser ...
Humeur : J'sais pas faut voir !
Cachette : Dans son terrier avec sa botte de carottes fraiches du matin !

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:40

Oyé Oyé braves gens MDR

je viens ici en ces lieux car j'ai un exposé sur la monoparentalité à faire pour fin Novembre. Pour cela, mon groupe et moi même avons eu l'idée de recueillir des témoignages de personnes vivant en monoparentalité (parents ou vous meme)
Voici donc notre questionnaire :


1) Comment la situation est –elle arrivée ?

2) Comment le vivez-vous ?

3) Comment voyez-vous l’absence d’un parent ? / Comment vivez-vous votre monoparentalité ?

4) Avec qui vivez-vous?

5) Voyez-vous encore votre parent manquant ? Oui Non

6) Pensez-vous être dans la précarité ? Oui Non

7) Bénéficiez-vous d’aides ? Lesquelles ? Oui Non

Si vous avez des remarques ou d'autres questions à suggerer elles seront les bienvenues ^^

Merci à vous

Zlapinou
Revenir en haut Aller en bas
mzellange
cahier noir

mzellange

Posts : 295
Cachette : au fond à droite.

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:12

Je ne sais pas si un témoignage d'une vieille comme moi sera utile, mais bon. Aucun commentaire sur mes réponses (lol je m'en fous en fait)

Zlapinou a écrit:
Oyé Oyé braves gens MDR

je viens ici en ces lieux car j'ai un exposé sur la monoparentalité à faire pour fin Novembre. Pour cela, mon groupe et moi même avons eu l'idée de recueillir des témoignages de personnes vivant en monoparentalité (parents ou vous meme)
Voici donc notre questionnaire :Zlapinou


1) Comment la situation est –elle arrivée ?
Je ne m'en souviens pas vraiment, j'avais 2 ans, mais j'en ai appris plus, bien plus tard. En fait, mon père a voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs... Ma mère l'a appris et lui a laissé un mois pour choisir entre elle et l'autre (moi, je serais partie direct mais bon). Au bout d'un mois, il ne s'était pas décidé, ma mère a pris ses deux enfants (dont moi hein, vous l'avez compris) et la télé (seule chose qu'elle ait emportée, elle lui a laissé tout le reste) et est partie vivre je ne sais où.

2) Comment le vivez-vous ?
JE l'ai plutôt bien vécu, ma mère n'a jamais critiqué mon père, et mon père a toujours dit du bien de ma mère. En plus, mon père est aujourd'hui (donc, plus de 25 ans après) marié avec la femme et m'a donné une petite soeur. Je ne peux pas lui en vouloir de s'être trompé en épousant ma mère.

3) Comment voyez-vous l’absence d’un parent ? / Comment vivez-vous votre monoparentalité ?
Je vis depuis, à plus de 800 km de chez mon père. Je ne le voyais que quelques semaines par an. J'adorais aller là bas. Parce que sa femme avait deux enfants que j'aimais, parce qu'il y avait une vie de famille là bas. Chez ma mère, qui est restée seule, c'était difficile. Elle a tellement travaillé pour payer ses études que je ne la voyais pas souvent. Et j'ai dû grandir plus vite que la moyenne. De plus, même si j'aime mes enfants (je vis toujours avec leur père, je le précise) j'ai eu du mal à fonder un vrai foyer. Depuis mes 12 ans, je ne mangeais plus à table, car ma mère préférait... regarder la télé.

4) Avec qui vivez-vous?
Je vis maintenant près de chez ma mère, que je vois régulièrement, qui vit seule (elle a essayé deux fois de refaire sa vie, mais mon frère en avait décidé autrement, mais c'est une autre histoire...)

5) Voyez-vous encore votre parent manquant ? Oui , trop rarement à mon goût, mais en tous cas, on s'appelle.

6) Pensez-vous être dans la précarité ? Ma mère n'a jamais eu beaucoup d'argent, mais mon père a toujours tout fait (et même encore aujourd'hui) pour l'aider.

7) Bénéficiez-vous d’aides ? Lesquelles ?Des aides? Non, à part la pension que mon père versait rien.

Si vous avez des remarques ou d'autres questions à suggérer elles seront les bienvenues ^^.

La question la plus "importante" pour moi est : Avez vous peur de vous engager ?

La réponse est : le jour où j'ai rencontré mon chéri, je ne saurais dire pourquoi, j'ai tout de suite su que ce serait le père de mes enfants. Mais pourtant, je ne me suis jamais vue vieillir avec lui. Cela a créé pas mal de tensions, car il pensait que je ne l'aimais pas et que j'allais le quitter. Je n'arrive toujours pas à croire que je vis toujours avec lui et crains toujours le jour où l'on va se séparer...


Je crois avoir tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
Ptite rêveuse
feuille d'or

Ptite rêveuse

Posts : 804
Ptits bonheurs : Lecture évidemment, écriture aussi, le piano, la bonne musique, la danse, les bons films... Et à part ça lycéenne le jour, dormeuse la nuit !
Humeur : amoureuse
Cachette : Ben... Au lycée ! Généralement, deuxième rang contre le mur, un stylo dans la main, à écrire... tout sauf le cours

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:41

Excuse-moi, Zlapinou, mais j'ai une question... Quand tu parles de monoparentalité, c'est quand on ne voit plus DU TOUT un de ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
mzellange
cahier noir

mzellange

Posts : 295
Cachette : au fond à droite.

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 12:13

Je pensais plutôt que c'était le fait d'avoir les parents divorcés, séparés ou un qui est décédé peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Ptite rêveuse
feuille d'or

Ptite rêveuse

Posts : 804
Ptits bonheurs : Lecture évidemment, écriture aussi, le piano, la bonne musique, la danse, les bons films... Et à part ça lycéenne le jour, dormeuse la nuit !
Humeur : amoureuse
Cachette : Ben... Au lycée ! Généralement, deuxième rang contre le mur, un stylo dans la main, à écrire... tout sauf le cours

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 12:34

Oui, moi aussi, mais avant de répondre, je voulais être sûre que c'était bien ça !
Pour pas répondre dans le vide... XD
Revenir en haut Aller en bas
Zlapinou
feuille de bronze

Zlapinou

Posts : 362
Ptits bonheurs : Musique, lecture, sortir, s'amuser ...
Humeur : J'sais pas faut voir !
Cachette : Dans son terrier avec sa botte de carottes fraiches du matin !

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 14:26

Merci mzellange pour tes réponses et la question en plus c'est très gentil Very Happy

Ptite rêveuse, la monoparentalité est le fait de ne vivre que avec un seul parent suite à une séparation, un déces ou autre tu vois ? Par exemple t'es parents sont séparés et tu vis chez ta mère et ne voit ton père que le week end.

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ptite rêveuse
feuille d'or

Ptite rêveuse

Posts : 804
Ptits bonheurs : Lecture évidemment, écriture aussi, le piano, la bonne musique, la danse, les bons films... Et à part ça lycéenne le jour, dormeuse la nuit !
Humeur : amoureuse
Cachette : Ben... Au lycée ! Généralement, deuxième rang contre le mur, un stylo dans la main, à écrire... tout sauf le cours

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 14:37

Ah, bon ben c'est pas vraiment pour moi... Vu que je vois mes deux parents très régulièrement... la moitié du temps chez l'un et la moitié du temps chez l'autre !
Merci d'avoir précisé pour moi zlapinou ! Mon cerveau a parfois du mal à se mettre en route le dimanche matin ( et après-midi ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
Zlapinou
feuille de bronze

Zlapinou

Posts : 362
Ptits bonheurs : Musique, lecture, sortir, s'amuser ...
Humeur : J'sais pas faut voir !
Cachette : Dans son terrier avec sa botte de carottes fraiches du matin !

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:11

pas de soucis ^^ merci quand meme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
cahier blanc

Lucie

Posts : 18

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:12

Une réponse , un peu en retard certes mais une réponse ^^ . Par contre , je n'expliquerais pas autant que mzellange xd .

1) Comment la situation est –elle arrivée ?
Problème d'argent entre les deux parents , ils ne s'aimaient plus , ça se disputait sans arrêt etc . Donc le divorce apparaissait à ma mère comme la meilleure solution.

2) Comment le vivez-vous ?
C'était il y a 3 ans . Je me suis habituée , si on peut dire ça comme ça . Mais sur le coup j'ai fait comme si de rien n'était , comme si ça ne me faisait rien . C'était faux , bien sur.

3) Comment voyez-vous l’absence d’un parent ? / Comment vivez-vous votre monoparentalité ?
Je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre . Par respect pour ma mère qui fait de son mieux chaque jour . Ou même pour ceux qui n'ont même plus de parents .

4) Avec qui vivez-vous?
Ma mère .

5) Voyez-vous encore votre parent manquant ?
Oui , mais pas très souvent (quelques fois en plusieurs mois)

6) Pensez-vous être dans la précarité ?
Je ne le suis plus surtout . Le divorce a sauvé les meubles , c'est beaucoup mieux maintenant.

7) Bénéficiez-vous d’aides ? Lesquelles ?
Je ne suis pas très informée sur ça . Normalement 100 euros par mois et la pension , mais la dernière n'est jamais arrivée alors ça ne compte pas .

Je ne sais pas si ça peut t'aider : x ..
Revenir en haut Aller en bas
Zlapinou
feuille de bronze

Zlapinou

Posts : 362
Ptits bonheurs : Musique, lecture, sortir, s'amuser ...
Humeur : J'sais pas faut voir !
Cachette : Dans son terrier avec sa botte de carottes fraiches du matin !

Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:00

Merci les filles nous avons rendues notre sujet et nous avons pus faire un beau questionnaire. Pardonnez moi de répondre seulement mais pour être franche j'avais totalement oubliée et comme une imbécile j'avais désactivé l'envoi de mail lors d'une réponse lors de mon inscription >.<

Enfin encore merci à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exposé sur la monoparentalité _
MessageSujet: Re: Exposé sur la monoparentalité   Exposé sur la monoparentalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Exposé sur la monoparentalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quatre mots sur un bout de papier :: On the road, I've never been alone ! :: Crème brûlée :: Flood, ô flood !-